-
Philippe Loiselet nommé administrateur du mouvement ETHIC - Septembre 2020
Philippe Loiselet, directeur général de Loiselet & Daigremont, rejoint en septembre 2020 le conseil d'administration du Mouvement ETHIC.
ETHIC est une organisation patronale et un mouvement d'influence indépendant, représentatif du tissu entrepreneurial français, dont Loiselet & Daigremont partage les valeurs depuis de nombreuses années.
La nomination de Philippe Loiselet reflète l'implication de Loiselet & Daigremont pour promouvoir les entreprises et leurs salariés soucieux de délivrer la meilleure prestation possible à leurs clients.
Pour en savoir plus sur le Mouvement, cliquez ici.
-
Copropriété chez Loiselet & Daigremont : solutions pour aujourd'hui et pour demain - Juin 2020
L'épidémie de Coronavirus, situation inédite, a bouleversé l'ensemble de l'activité économique comme la vie quotidienne de tous les Français, et imposé aux entreprises de s'adapter.
En avance sur la technologie et la mise à disposition de services et d'outils innovants, dans l'univers très particulier de la copropriété où professionnels et particuliers travaillent et échangent ensemble en permanence, ces outils sont souvent sous utilisés par les copropriétaires. Pourtant, ils auront permis en période de confinement et de crise sanitaire, aux équipes de Loiselet & Daigremont de rester actives, mobilisées et connectées à leurs immeubles.
Informations, services en ligne, personnels formés, application web, voici toutes les solutions imaginées par les équipes de Recherche & Développement du groupe, qui permettent de vivre cette période de crise en toute sérénité dans nos immeubles.
Les solutions digitales sont des supports indispensables, aujourd'hui plus encore qu'hier, sans aucun doute. Elles permettent d'assurer le suivi des clients, facilitent les échanges avec et entre les habitants, accompagnent les employés dans les immeubles, donnent aux collaborateurs la capacité d'être entièrement tournés vers la gestion des parties communes.
Téléchargez le dossier de presse dédié de Loiselet & Daigremont en cliquant ici.
-
Hommage à Benjamin Colin - Directeur de l'agence Loiselet & Daigremont de Paris 12, décédé brutalement le 14 juin 2020 - Juin 2020
Loiselet & Daigremont fait part avec une profonde émotion et une grande tristesse du décès brutal de Benjamin Colin, directeur de l'agence de Paris 12, intervenu le dimanche 14 juin 2020, lors de son footing dominical.
Âgé de 49 ans, Benjamin Colin avait rejoint l'entreprise familiale en 1999. Il a occupé les fonctions de gestionnaire de copropriété, de chef d'agence, puis de directeur général adjoint.
Reconnu par ses pairs comme un grand professionnel de la copropriété et très apprécié par ses collaborateurs, Benjamin était un travailleur acharné, très impliqué dans la gestion des immeubles, la qualité de vie dans les résidences dont il avait la charge, mais également des modes opératoires et processus opérationnels de l'entreprise.
L'ensemble des collaborateurs de Loiselet & Daigremont lui rendent hommage et adressent leurs plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.
-
Enquête de satisfaction 2019 - copropriété - Juin 2020
Depuis 20 ans, Loiselet & Daigremont procède chaque année auprès de ses clients à des enquêtes de satisfaction pour connaître leur avis sur l'appréciation qu'ils ont de la qualité des prestations délivrées dans le cadre des missions réalisées dans ses différentes activités.
La plus ancienne d'entre-elles porte sur le métier de syndic et est réalisée, depuis quelques années, par la remise d'un questionnaire directement auprès des copropriétaires présents lors des assemblées générales.
Sur 30 questions posées couvrant l'essentiel de nos services, tous les items font ressortir un taux de satisfaction allant de 79 % à 96 % (addition des satisfaits et très satisfaits ), la perception globale de l'exécution de notre mandat atteignant 91,3 % (enquête réalisée en 2019 801 réponses recueillies).
Bien que conscients que leurs prestations méritent toujours amélioration, les résultats de l'enquête 2019 sont de nature à donner, aux équipes aussi, une certaine satisfaction !
Téléchargez les résultats complets en cliquant ici.
-
Bonne fête du travail 2020 aux gardien(ne)s, employé(e)s d'immeubles, jardiniers, personnels de maintenance - Mai 2020
-
Bonne fête des secrétaires 2020 - Avril 2020
-
Un kit de communication spécial COVID-19, préparé avec l'association « Voisins solidaires » - Mars 2020
La crise que traverse le pays conduit à un repli de nombreux Français dans leur logement.
Conscients de notre rôle dans le bien-être de nos clients dans leur logement, nous entendons remplir notre mission dans cette période difficile. Nous pensons utile d'y associer les conseils syndicaux, relais indispensable dans la bonne gestion des immeubles et des copropriétés.
Pour cela, nous utilisons un outil de communication que nous avons lancé il y a cinq ans. Troisième édition diffusée depuis le début de la crise du COVID-19, la lettre n°30 propose aux conseils syndicaux un kit de communication, préparé avec l'association « Voisins Solidaires », que nous avons co-fondée avec Atanase Périfan en 2007, pour apporter du lien social dans les immeubles.
Chaque édition de cette Lettre d'information est envoyée à environ 10.000 conseillers syndicaux, dans des copropriétés dont Loiselet & Daigremont est le syndic.
-
Index égalité Femmes - Hommes 2019 - Mars 2020
Loiselet & Daigremont obtient le score de 77 points sur 100 et atteint le maximum de points pour deux des quatre indicateurs.
Plus d'informations
- Ecart de rémunération entre les femmes et les hommes : 27 points sur 40
- Ecart de taux d'augmentations entre les femmes et les hommes : 35 points sur 35
- Pourcentage de salariées augmentées dans l'année suivant leur retour de congé maternité : 15 points sur 15
- Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les dix plus hautes rémunérations : 0 point sur 10
-
Lancement de la conciergerie Loiselet & Daigremont - Janvier 2020
Depuis janvier 2020, Loiselet & Daigremont propose à ses clients un nouveau service de conciergerie, accessible gratuitement.
Imaginée comme une expérience sur mesure, la conciergerie ambitionne de simplifier les démarches, améliorer le quotidien et sécuriser les projets des résidents.
Loiselet & Daigremont a sélectionné des prestataires fiables et efficaces pour faciliter leur quotidien : aide à domicile et accompagnement senior, pressing, bricolage et travaux, administratif et déménagement.
Joignable par téléphone 7 jours sur 7, la conciergerie évoluera en fonction des besoins spécifiques de ses utilisateurs, pour couvrir très prochainement d'autres domaines.
Pour en savoir +, cliquez ici.
-
Certification ISO 9001 - Janvier 2020
L'hebdomadaire Le Point révèle, dans son édition du 9 janvier 2020 que le SAMU de l'hôpital de Chalon-sur-Saône vient d'obtenir la certification ISO 9001.
François Braun, président du syndicat des Samu-Urgences de France, a déclaré au Point : « Nous souhaitons aller plus loin, en instaurant une norme ISO 9001 pour tous les SAMU. Cette norme internationale, la plus exigeante en matière de qualité, est surtout utilisée dans l'industrie. Elle nous semble intéressante, car ce sont des organismes indépendants qui viendraient s'assurer que les SAMU respectent bien les procédures. »
Les Français ne peuvent que se réjouir de cette démarche qui va dans le sens de la sécurité des soins et des procédures dans les hôpitaux français.
Cet engagement du SAMU à l'aube de 2020 conforte notre démarche. En effet, Loiselet & Daigremont a initié il y a plus de 20 ans une démarche vers la certification ISO 9001 pour l'ensemble de ses activités de gestion et de transactions et pour l'ensemble de ses sites. Cette certification, renouvelée tous les trois ans, après l'audit annuel d'un organisme extérieur (AFNOR), qui vérifie le respect de la réglementation et des procédures mises en œuvre par nos équipes « Qualité », est un gage de transparence et une garantie pour le bien-être de nos clients dans les immeubles dont nous avons la charge.
De même que les Français peuvent se réjouir de la certification ISO 9001 du SAMU, les clients de Loiselet & Daigremont peuvent ainsi compter, depuis plus de 20 ans, sur un capital confiance labellisé.
-
Meilleurs vœux 2020 - Janvier 2020
-
L'édition 2019 de « J'aime ma boite » chez Loiselet & Daigremont - Octobre 2019
Comme chaque année depuis son lancement, Loiselet & Daigremont est partenaire de l'évènement J'aime ma boîte. C'est ainsi que les collaborateurs se sont réunis le jeudi 17 octobre dernier, à l'occasion de la 17ème édition, pour célébrer ensemble leur entreprise !
La fête des entreprises 2019 avait pour thème « c'est durable ». En image l'illustration de cette thématique par les femmes et les hommes qui font aujourd'hui Loiselet & Daigremont.
-
Loiselet & Daigremont soutient la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer - Octobre 2019
Depuis trois ans, Loiselet & Daigremont apporte son soutien moral et financier aux équipes de la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer. Loiselet & Daigremont se réjouit des récentes annonces faites à propos de la recherche sur la maladie, annonces qui permettent d'espérer une amélioration prochaine du traitement de la maladie et apportera un soulagement aux malades et aux familles, qui souffrent toujours d'une situation subie. En 2020, Loiselet & Daigremont poursuivra son engagement et continuera à mettre en oeuvre les moyens et outils pour faciliter la vie des malades et de leurs familles dans les immeubles qu'ils occupent.
À ce propos, le Docteur Olivier de Ladoucette, Président de la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer a récemment indiqué : « L'annonce de la possible mise sur le marché d'un médicament contre Alzheimer est porteuse d'espoir. Il est plus que jamais important de rester mobilisés afin de soutenir la recherche d'excellence, car beaucoup reste à faire. Un immense merci aux équipes de Loiselet & Daigremont de leur soutien sans faille à la Fondation. C'est tous ensemble que nous parviendrons à mettre Alzheimer K.O. »
-
Mon immeuble demain - Octobre 2019
Le Colloque autour de la thématique ??Mon immeuble demain?? est devenu un rendez-vous incontournable pour de nombreux membres de conseils syndicaux. Chaque année, plus nombreux, le public est attentif aux nouveaux services et produits qui accompagnent l'évolution des copropriétés.
Le 1er octobre, dans l'amphithéâtre Jean d'Ormesson, au siège du Figaro, plusieurs sujets essentiels ont été abordés pour améliorer la qualité de la vie dans les immeubles?: la première maquette BIM réalisée dans une copropriété du 15ème arrondissement, l'intelligence artificielle mise en place sur 20% des appareils de nos copropriétés, la nouvelle gestion des sinistres immobiliers facilitée par Digitim, la déclaration des incidents via LoDaWeb, la transition du concierge à la Conciergerie, le bien vivre dans son logement à tout âge de la vie.
En conclusion, la journaliste Marie-Catherine Delaroche (Figaro Madame, Art de vivre), a mis en exergue la volonté de Loiselet & Daigremont de placer l'humain au centre de la vie dans les immeubles. «?Innover afin d'améliorer la vie du quotidien par des outils plus performants, interactifs, adapter les espaces aux nouvelles manières de vivre comme nous l'avons entendu au cours de ces présentations, remettre l'homme au cœur des préoccupations de l'immobilier, inventer l'immeuble de demain, quel beau challenge?! »
-
Le Méridien de Paris à l'honneur - Mai 2019
Les 20 ans de la fête des voisins ont été l'occasion de célébrer avec l'équipe Loiselet & Daigremont qui nous accompagne depuis plus de 20 ans, la victoire de notre copropriété Le Méridien de Paris, lauréate du Prix du Public aux Trophées CoachCopro 2019 (*).
Notre gestionnaire Erik Kirchner, nous avait fortement encouragé en fin d'année 2018 à concourir, car ce que nous avons mis en œuvre depuis 3 ans lui semblait très intéressant. En rupture des approches traditionnelles, notre projet d'amélioration du confort et de notre efficacité énergétique aborde le sujet sous un autre angle : celui des économies d'énergie pensées comme financement des travaux de rénovation.
2017, nous sommes la 1ère copropriété en France à avoir mis en place une démarche et deux solutions connectées particulièrement innovantes fournies par la société EFFICAP Energie :
- des radio-thermomètres/hygromètres, objets connectés de nouvelle génération ont été installés dans un échantillon représentatif de nos 500 appartements, pour mesurer puis améliorer les températures de confort, en vérifiant l'efficacité des mesures prises.
- l'ajout d'un système d'optimisation prédictive du chauffage en fonction de la météo à venir, qui agit sur la régulation centrale de la chaufferie et permet d'utiliser l'inertie du bâtiment comme source de stockage de l'énergie gratuite apportée par l'environnement.
Ces solutions à retour sur investissement très rapide, ont apporté une amélioration du confort, et ont permis aux copropriétaires de réaliser de belles économies annuelles dès la 1ère année, que nous réinjectons ensuite chaque année dans des travaux de rénovation et dans la réduction des charges.
Encouragé par ces succès, L&D a aidé d'autres copropriétés parisiennes à bénéficier de ces solutions.
(*) «Les Trophées CoachCopro» est le premier concours en France qui récompense les réalisations de rénovation énergétique les plus exemplaires. La liste des lauréats a été dévoilée mardi 16 avril dernier, en clôture du 7e Forum de l'éco-rénovation en copropriété.
Vendredi 24 mai 2019, Loiselet & Daigremont célébrait, en présence de Carine Petit, maire de l'arrondissement, la 20e édition de la Fête des voisins, Résidence le Méridien de Paris, dans le 14e arrondissement de la capitale. Créée pour favoriser les liens de proximité entre les habitants d'un même immeuble, cette initiative participe du même esprit que l'idée de bien-être dans les immeubles développée par notre groupe.
Ce fut également l'occasion de fêter les 10 ans de l'association Les Défibrill'Acteurs, fondée pour sensibiliser les acteurs du monde de l'immobilier et les habitants d'immeubles à installer sur les lieux de vie des appareils cardiaques.
Plusieurs centaines de défibrillateurs ont ainsi été installés via l'association, des centaines de formations aux gestes qui sauvent initiées auprès des résidents et des gardiens.
La résidence le Méridien de Paris était également à l'honneur après avoir été récompensée pour sa réalisation d'un projet visant à optimiser ses températures de confort, réduire ses dépenses d'énergies et mettre en place des solutions innovantes pour réaliser des économies. Ce projet a été menée à bien par une collaboration active entre le conseil syndical de la résidence et nos équipes de gestion (Agence Loiselet & Daigremont Paris 13) Le Trophée Coachcopro (vote du public) lui a été remis en avril dernier par l'Agence parisienne du Climat, lors d'une cérémonie à l'Hôtel de Ville de Paris.
-
Loiselet & Daigremont célèbre les 20 ans de la fête des voisins - Mai 2019
Partenaire de la « Fête des voisins » depuis sa création,
Loiselet & Daigremont sera le 24 mai 2019 aux premières loges pour célébrer les 20 ans de l'événement.
Loiselet & Daigremont veut croire et entend favoriser le lien social et le bien-être dans les immeubles.
Entraide (soutien à la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer), convivialité (partenaire de la Fête des Entreprises,
« J'aime ma boîte »), sont des notions fortes et pérennes, défendues par l'entreprise et ses collaborateurs.
« La Fête des voisins », rendez-vous annuel qui réunit fin mai de chaque année depuis 20 ans les quartiers,
les copropriétés, les habitants d'immeubles, est devenu un rituel pour nombre de nos clients,
mais elle touche plus largement 30 millions de citoyens dans le monde.
La « Fête des voisins » est aujourd'hui présente sur 5 continents dans 49 pays.
Véritable événement catalyseur social, créateur de milliers de situations d'entraide et d'échanges,
la « Fête des Voisins » associe les partenaires de l'événement aux résidents d'immeubles.
Quels que soient leur nombre, leur âge ou leur qualité (propriétaire ou locataire),
les habitants partagent un même moment convivial et festif.
Les agences Loiselet & Daigremont accompagnent chaque année ce moment.
Nos équipes ne s'intéressent pas uniquement au respect d'un règlement de copropriété,
au recouvrement des charges ou à l'application des textes de loi. L'humain,
le bien-vivre dans les immeubles, la convivialité, l'amélioration des cadres de vie,
font partie de leurs préoccupations quotidiennes.
Pour vivre ensemble, établir un lien direct, simple et convivial est donc aussi une priorité.
-
Les équipes du cabinet d'Arbonneau à Nantes rejoignent Loiselet & Daigremont - Mars 2019
À Nantes, notre agence Loiselet & Daigremont Atlantique, fort de son expérience de plus de 60 ans
dans le domaine de l'administration de biens, s'est entourée d'une équipe d'experts locaux.
Notre implantation en région Pays de Loire bénéficie évidemment des services associés
que nous avons développés en Ile-de-France : LoDaVeille, le syndic 24/24 et 7/7, LoDaWeb,
qui permet à chaque copropriétaire l'accès aux documents de sa copropriété sur la toile
et la traçabilité des actes. Délivrer une prestation de qualité nécessite des outils performants
et des collaborateurs formés régulièrement.
Loiselet & Daigremont Atlantique, qui gère aujourd'hui une centaine d'immeubles, est naturellement certifiée ISO 9001,
comme les autres agences du groupe, pour ses activités de gestion et de transactions immobilières.
Rappelons que notre démarche « Qualité » est née il y a plus de 20 ans.
Loiselet & Daigremont est le premier administrateur
de biens et l'une des toutes premières entreprises françaises à avoir obtenu le certificat à la norme 2015,
pour l'ensemble de ses activités de gestion d'immeubles résidentiels et d'entreprises et de transaction.
Deux cabinets ont rejoint récemment Loiselet & Daigremont Atlantique : DBI l'an dernier
(cabinet familial dédié à la gestion locative)
et le cabinet d'Arbonneau, dirigé par Patrick d'Arbonneau, fondateur de l'entreprise spécialisée
en copropriété et gestion locative, au début de cette année.
Désormais, faire appel à Loiselet & Daigremont Atlantique, c'est bénéficier aujourd'hui
de la structure d'une entreprise familiale
pérenne, référence du secteur et appréciée de ses collaborateurs, de ses clients
et de ses partenaires qui maîtrise parfaitement le marché nantais.
-
J'aime ma boîte 2018 - Octobre 2018
Depuis le lancement de l'opération en 2002,
Loiselet & Daigremont participe avec tout son coeur et l'enthousiasme de ses collaborateurs
à l'événement « J'aime ma boîte ».
Chaque année, un comité se réunit pour lancer un arbre à idées pour remporter le challenge.
L'événement « J'aime ma boîte » fait partie de la cohésion et de l'esprit d'équipe
qui anime les collaborateurs de l'entreprise.
C'est une occasion d'échanges, de partage et de convivialité.
Bien dans son travail, participer au mieux-vivre ensemble,
tout est lié puisque le slogan du groupe est depuis plus 10 ans « Bien dans mon immeuble ».
-
Colloque - Mon immeuble demain - Octobre 2018
Le 2 octobre dernier, près de 120 conseillers syndicaux se sont réunis sur notre invitation,
au Centre de Congrès Edouard VII à Paris pour participer à un colloque intitulé « Mon immeuble demain ».
Une dizaine de spécialistes ont présenté les produits et services
en cours de développement ou de déploiement dans les immeubles d'habitation,
au cours des prochains mois... ou des prochaines années.
Parmi les thématiques, les nouvelles bornes de recharge des voitures électriques,
la mise en place du BIM (Building Information Model) dans les immeubles existants,
le ramassage du courrier dans les immeubles d'habitation, un nouveau service de conciergerie d'immeuble,
la gestion des incidents et le réseau social d'immeuble, la maintenance prédictive des ascenseurs.
-
Une nouvelle implantation nantaise - Juillet 2018
Le cabinet familial DBI a rejoint au printemps le réseau Loiselet & Daigremont. Spécialisé depuis plus de 30 ans dans le domaine de la gestion, location et transaction immobilière, DBI partage les valeurs du groupe L&D d'écoute et de proximité avec ses clients. Afin de pérenniser les relations privilégiées sur ce secteur, Delphine Delalande, associée d'origine, a rejoint l'équipe de Loiselet & Daigremont Nantes.
-
Un nouveau directeur d'agence à Versailles - Juin 2018
Pour remplacer Daniel Billon, collaborateur Loiselet & Daigremont durant 36 ans, directeur de l'agence de Versailles, le groupe a choisi un autre professionnel de qualité?: Carlos Caréano. Très apprécié par ses clients, il est entré dans le groupe il y a trois ans.
-
Charte du tri - Juin 2018
Dans le cadre de son engagement pour l'environnement, Loiselet & Daigremont a signé le 18 juin dernier avec la Ville de Paris la Charte du tri dans l'habitat privé.
«?Cette signature marque bien le début de l'approfondissement d'une collaboration qu'il nous reste à inventer et déployer en agrégeant de nouveaux acteurs, de nouvelles actions et en les partageant le plus transversalement possible au sein de nos structures.?», a souligné Léon Garaix, Adjoint à la Maire de Paris chargé de la Propreté, de l'Assainissement, de l'Organisation et du Fonctionnement du Conseil de Paris.
Il s'agit de redynamiser le tri sélectif et de gérer plus efficacement la gestion des déchets.
Pour en savoir plus : https://www.paris.fr/parisdutri
-
Loiselet & Daigremont nominé au Trophée « C'est aussi ma Terre » - Mars 2018
Loiselet & Daigremont est fier d'avoir été nominé dans la catégorie « Premier pas vert » par le jury du Trophée « C'est aussi ma Terre » lancé par le magazine Paris Match à l'occasion de son « Rendez-vous des Grands Aventuriers », avec son partenaire Engie - Entreprises & Collectivités. Bertrand Piccard, l'aventurier du ciel, célèbre dans le monde entier, inaugurerait ces rencontres. Le grand explorateur a salué le dynamisme des PME-PMI qui comme Loiselet & Daigremont agissent souvent dans l'ombre mais avec beaucoup d'efficacité pour améliorer notre environnement et protéger la planète. L'initiative de Loiselet & Daigremont portait sur la collecte des piles au pied de vos immeubles, une occasion de vous rappeler que vous aussi pouvez agir simplement pour le bien de notre planète...?
Philippe Legrand (Paris Match), Damien Terouanne (Engie), Bertrand Piccard (aéronaute et psychiatre).
-
Espoirs relatifs à la maladie de Huntington - Janvier 2018
Loiselet & Daigremont a apporté son concours pendant plus de 15 ans à la recherche relative à la maladie de Huntington. Des informations scientifiques, relayées récemment dans la presse, sur la recherche fondamentale relative à cette maladie.
Deux équipes qui travaillent sur ce sujet, l'une en Angleterre, l'autre en France, ont publié des articles qui laissent espérer des évolutions dans la lutte contre cette maladie. Plus de 6.000 malades luttent aujourd'hui en France contre la chorée d'Huntington...
Loiselet & Daigremont veut croire en l'issue positive de ces recherches.
La chorée enfin vaincue??
Appelée aujourd'hui maladie de Huntington (du médecin qui l'a décrite au XIX è siècle) c'est une dégénérescence neurologique héréditaire réputée incurable. Elle est liée à la mutation d'un gène codant la fabrication d'une protéine toxique qui détruit progressivement les neurones d'une zone centrale du cerveau. La maladie touche une personne sur 15.000 en Europe. Elle se manifeste vers l'âge de 35 à 50 ans, parfois plus tôt, par des mouvement spontanés brutaux, irrépressibles, imprévisibles, désordonnés, qui peuvent gagner tous les muscles du corps. Des troubles cognitifs et de l'humeur s'y associent souvent.
Une équipe londonienne (University College) a testé chez 46 patients une thérapie génique qui, donnée à un stade précoce, bloque la production de la protéine toxique et semble enrayer la maladie.
Paris Match n° 3584 du 18 au 24 janvier 2018
Maladie de Huntington?: le GIN bouscule la recherche
Cette découverte va certainement bousculer la recherche. Mais pour l'expliquer au grand public, il est plus difficile tant la maladie est peu connue. Autant on situe le cortex, mais le striatum... Eh bien c'est dessous, encore moins accessible. Ces deux régions du cerveau communiquent, les neurones du cortex "descendant" se connectent à ceux du striatum.
La maladie de Huntington se trouve là. «?Ce réseau est altéré dans Huntington. Les deux types de neurones dégénèrent?», décrit le professeur Frédéric Saudou, directeur de Grenoble institut des neurosciences (GIN), qui porte cette découverte. «?Depuis plus de 20 ans, beaucoup de travaux se sont intéressés au striatum car c'est la première partie qui dégénère.?» Aujourd'hui, le GIN prouve qu'il faut surtout s'intéresser au cortex.
Cette découverte découle d'une autre performance du laboratoire. Le GIN a amélioré un outil de recherche (joliment intitulé puce microfluidique) pour créer un réseau de neurones facile à observer au microscope. D'un côté, des neurones de cortex étirent leurs axones dans des canaux bien droits et se connectent à des neurones de striatum.
«?Créer un réseau de neurones malades, ça n'avait jamais été fait. Avant on mettait des cellules en culture avec le gène Huntington malade?: en gros on observait la mort des neurones. C'était bien trop tard. Là, on étudie le réseau bien en amont, vingt ans avant que la maladie ne se déclare.?» Avec ce système, il est plus facile de tester des molécules pour voir leur impact sur les neurones.
Les travaux du GIN ont été publiés le 2?janvier dans la revue américaine Cell Reports. Ils ne sont pas passés inaperçus.
«?Le but maintenant, c'est de travailler avec des cellules-souches humaines. C'est-à-dire qu'on prend des cellules de la peau qu'on peut transformer en neurones et étudier leur fonctionnement dans ce système. Ainsi on n'utilisera plus de souris et on verra si on arrive au même constat, explique Frédéric Saudoux. On a déjà commencé une collaboration avec une industrie pharmaceutique pour valider une molécule qui potentiellement pourrait guérir la maladie de Huntington.?»
Cet espoir trouve un écho dans le cœur de six mille malades déclarés en France.
ledauphine.com (Publié le 20/01/2018)
-
Loiselet & Daigremont s'engage pour la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer - Octobre 2017
Dans la continuité de son engagement humain et solidaire, Loiselet & Daigremont a participé le 21 septembre 2017 au premier Trophée de pétanque Ne perdez pas la Boule, organisé au profit de la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer (http://alzheimer-recherche.org).
Cet événement, qui a réuni plus de 150 participants et de nombreuses personnalités (Yann Queffelec, Chantal Ladesous, Patrick Sabatier, Gerard Leclerc, Brahim et Redouane Asloum, Bernard Menez, Nicoletta, Zinedine Soualem, Brian Torrez, Patrick Pregeant, Véronique de Villele), a permis de collecter 50 000 € de dons.?
Loiselet & Daigremont, à travers notamment sa filiale de services à domicile M&D, se sent particulièrement impliqué par cette maladie qui touche de plus en plus de personnes (900 000 à ce jour).?
-
Loiselet & Daigremont, votre syndic 2.0 - Octobre 2017
Dans le cadre de son colloque annuel organisé à l'intention des membres de?conseils syndicaux de copropriétés dont Loiselet & Daigremont est syndic une dizaine de professionnels ont présenté leur vision des produits et services aux immeubles pour la prochaine décennie?: immeubles connectés et adaptés aux besoins des copropriétaires d'aujourd'hui et de demain.
Parmi les thématiques évoquées : les notifications électroniques en copropriété, le contrôle des comptes dématérialisés, LoDaVeille : du concierge à la conciergerie, CityLity, l'application de déclaration d'incidents collaborative, LoDaWeb, l'extranet de ma copropriété, le comptage des fluides à distance, la maintenance prédictive et les dépannages à distance, l'évaluation des entreprises du bâtiment, la gestion des antennes mobiles sur les toits et les terrasses, les contrôles d'accès et la vidéosurveillance.
Monsieur Koumaran Pajaniradja, conseiller du Ministre de la cohésion des territoires, a félicité le groupe Loiselet & Daigremont de cette entreprise participative et s'est montré particulièrement intéressé par nombre des propositions présentées. .?«?J'ai pu voir ce soir que l'immeuble de demain, c'est pour vous déjà aujourd'hui…?» a t-il déclaré en concluant ce colloque.?
-
Loiselet & Daigremont participe à l'événement J'aime ma boite - Octobre 2017
Fidèles de la première heure à l'événement?J'aime ma boîte (http://jaimemaboite.com) créé par Sophie de Menthon, les équipes de Loiselet & Daigremont ont décidé?le 19 octobre 2017 d'essaimer leur enthousiasme en interpellant les fournisseurs sur le thème?: J'aime ma boîte?et toi??
Si Loiselet & Daigremont bénéficie d'une grande stabilité dans ses équipes, c'est pour une bonne raison?: le groupe familial de services immobiliers s'attache à respecter ses collaborateurs et leur permet de s'épanouir pour le bien-être et la satisfaction de ses clients.?